Coaching individuel de médecins du travail

Coaching individuel de médecins du travail

DEMANDE EXPRIMEE

Savoir articuler expertise médicale et animation d’équipe, affirmer son autorité en tant que responsable, fédérer l’équipe autour des changements à venir et et arbitrer les situations tendues le cas échéant.

DELAI

8 séances de 1 h 30 réparties sur 6 mois à 8 mois.

RESULTAT

Les personnes coachées ont réorganisé leurs priorités en fonction des enjeux et des attentes de leur direction et de celles du conseil d’administration. Elles ont élaboré une nouvelle organisation de leur service en associant leurs collaborateurs et a formulé des demandes de moyens appropriés pour atteindre leurs objectifs. Elles ont su dire faire valoir leurs arguments de façon constructive, en mobilisant leurs ressources.

METHODE DE TRAVAIL

Etablissement d’un objectif et d’indicateurs de résultats après recueil des demandes des médecins, du directeur de la structure et du DRH. Rédaction de contrats quadripartites, fixant les objectifs et les indicateurs de résultat des coachings individuels, du nombre et de la durée des séances, de leur coût et des droits et devoirs de chacune des parties, notamment la confidentialité.

Le travail de coaching s’est fait à travers l’écoute des sujets et les questions posées visant à rendre autonome les personnes coachées en identifiant avec elles leurs ressources. Armelle ROBIN n’était pas en position de conseil ni de formation mais de coach : elle mettait en perspective les propos, posait des questions mais ne donnait pas ses solutions. A l’issue des coachings, des bilans quadripartites ont été établis au cours duquel les parties prenantes se sont exprimées sur les changements observés.

Le coaching pratiqué par Armelle ROBIN fait notamment appel à des outils et méthodes de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Communication Non Violente (CNV), Analyse Systémique (AS) et Stratégie de Réussite.

shares